ESNONPAH

by anso
portfolio Anne-Sophie Evrard
univers créatif

Quelques conseils pour créer son portfolio

La réalisation d’un portfolio professionnel n’est pas une chose facile, pourtant, c’est un outil indispensable pour un créatif qui souhaite partager son univers avec de futurs employeurs. En effet, il permet de faire transparaître ce qu’on aime, ce en quoi on est doué, ce qu’on recherche, notre univers, … Non pas sous forme de chiffres et de diplômes mais de façon beaucoup plus subtile par des photos, des textes, une certaine mise en page, un choix de papier et de format, …

Par où commencer?

Avant toute chose, il est important de se poser quelques questions. Quel est mon objectif professionnel à plus ou moins long terme (3 ou 4 ans)? Qu’est ce qui définit mon univers? Mon portfolio est-il destiné à une entreprise en particulier ou est plus général? Ces différentes questions vont te permettre de déterminer les caractéristiques majeures de ton univers, quelle direction tu souhaites prendre dans le futur ou dans quelle entreprise tu voudrais être reprise et donc savoir ce que tu dois mettre en avant dans ton portfolio. Si le but est d’intégrer une certaine société, fait des liens avec l’univers de la société. Si c’est une petite structure, le travail sera plus polyvalent donc il peut être intéressant de montrer différents types de projets. Si par contre votre boulot est très bien défini, cible les projets correspondant au poste.

Choix des projets

En gardant cela en tête, fait une sélection dans tes projets pour ne garder que ceux qui sont les plus justes par rapport à tes objectifs. Mais fais attention tout de même, si ce sont des projets qui ne te tiennent pas spécialement à cœur, cela risque de se ressentir. Fais attention également à ce que ton portfolio ne soit pas trop épais. Une fois que le choix des projets est fait, il faut réaliser de bons textes (sans fautes d’orthographe!) et de bonnes photos de tes projets. Pour cela, voilà quelques conseils tout simples. Tout d’abord il est préférable d’avoir un bon appareil photo (pas son gsm) pour pouvoir avoir des images de min. 300 dpi. Ensuite, essaie de prendre toutes tes photos au même moment, ainsi elles auront les même conditions de lumières, de fond, … Si les photos ont été prises par plusieurs personnes, cela se ressentira aussi car tu photographies toujours avec un point de vue!

Choix du format

Une fois que les photos sont prises, il est temps de penser au format général du portfolio, à son design. Il est vraiment possible de faire ressortir ta personnalité via le format, la reliure et la mise en page donc n’hésite pas à être originale. Si tu es en manque d’inspiration, tape simplement « portfolio » sur Pinterest, tu verras l’étendue des possibilités. Par exemple une série taille carte postale sans reliure; un carnet comme un carnet de note; un format très allongé; une reliure faite à la main; un format journal en papier ou magasine; une couverture tissée; des parties à gratter, …  Tu peux aussi essayer de faire en sorte que ton portfolio soit facilement modifiable. Par exemple si tu présentes ça sous la forme de petits carnets, il sera facile par la suite d’en rajouter au fur et à mesure de tes projets. Pour ce qui est de la mise en page, il est primordial de se baser sur une grille, un canevas pour que cela soit facile à lire et pour créer un ensemble cohérent. Cela ne veut pas dire que toutes les pages doivent être identiques mais elles doivent partir d’une même base.

Remplir son portfolio

Je pense que le plus facile est de réaliser son portfolio sur InDesign, c’est fait pour, on rentre le format et hop, c’est parti! Pour ce qui est de quel projet mettre à quel moment, voici quelques astuces. Il est conseillé d’avoir un certain fil conducteur, de raconter en quelque sorte son histoire mais de mettre en premier les projets les plus récents et en dernier les plus anciens. Cela marque une évolution. Tout de même, il est important de savoir que votre interlocuteur se souviendra essentiellement de la première et la dernière chose qu’il a vue!

L’impression

L’impression est la dernière étape. Choisi un bon imprimeur, un papier qui te plaît, vérifie que tes photos sont de bonne qualité, que le format de ton document est ok, que le mode est bien en quadri et fait un test préalable pour voir si le rendu des couleurs te plaît!

Autre format

Il n’existe pas que des portfolios papier! Il est également possible de le faire sur internet sous forme de site sur des plateformes comme cargo collective ou sur wix. Dans ce cas, les photos ne doivent pas spécialement faire 300 dpi. 72 dpi est largement suffisant afin qu’on n’utilise moins facilement tes photos! Il est également plus facile de rajouter ou modifier du contenu, d’avoir un suivi régulier avec un onglet blog qui vous permet de créer un article à chaque fois que tu fais une collaboration, que tu reçois un prix, que tu participes à une expo, …

Tu peux également créer des petites fiches avec seulement une partie de ton travail que tu envoies à l’entreprise avec ton CV et une lettre de motivation. Tu pourra leur montrer ton vrai portfolio ensuite lors d’un rendez-vous.

 

J’espère que cet article te sera utile. N’hésite pas à me faire des retours et à partager ton expérience!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :