Maison particulière 

photo prise à la maison particulière, centre d'art au chatelain à bruxelles.

(c) EVRARD ANNE-SOPHIE

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir un de mes lieux préférés à Bruxelles pour les journées pluvieuses: la maison particulière! C’est un centre d’art dans le châtelain.

Petits ou grands amateurs d’art, ce lieu est pour vous! Outre les expositions toujours pointues qui changent régulièrement, ce lieu vaut le détour car il est gratuit (en tout cas pour les étudiants) et que donc on y va pour y passer une demi heure ou 3 heures, peut importe. Et puis ce qui fait toute la différence par rapport aux autres centres d’art et qui fait que j’ai sans cesse envie d’y retourner c’est l’aménagement du lieu. Ils ont voulu qu’on se sente comme à la maison et partager l’amour qu’ils ont de vivre entouré d’œuvres. On trouve des fauteuils dans chaque pièce, des tables basse avec de la lecture, une bibliothèque avec des boissons et quelques biscuits. Et puis il y a un jardin, un piano, .. Enfin vous l’aurez compris, comme à la maison, en mieux même!

L’accrochage du moment sur le thème « from here to eternity «  est visible depuis le 6 octobre.  Les trois étages de la maison représentent le « from here », l’entre deux et le « to eternity ». Il s’agit d’un commencement car c’est la première fois que l’équipe du lieu choisi les œuvres, d’une continuation de l’accrochage « origine(s) » et d’une fin car ça sera le dernier accrochage. Raison de plus pour y aller cet hiver!

Chaque artiste a retranscrit sa vision de l’éternité dans les petits carnets que l’on retrouve sur les tables. J’ai beaucoup aimé celle-ci:

« l’éternité est la notion la plus terrifiante qui soit, mais le vertige qu’il provoque est la sensation la plus profonde que je puisse ressentir. » David Altmejd

Plus d’infos via leur site https://www.maisonparticuliere.be/

Maison Particulière:
Rue du Châtelain 49 
1050 Bruxelles

© 2019 All rights Reserved. Design by Elementor