ESNONPAH

by anso
« Markies », by  Eduard Bohtlingk, 1986-1995.
Design style de vie

Et si on redevenait nomade? 7 projets d’habitations éphémères

Que ce soit pour voyager au bout du monde, pour au contraire retrouver un logement après avoir parcouru des kilomètres sans rien, pour s’évader une nuit dans un logement extraordinaire ou pour s’abriter quand on vit dans la rue, un tas d’habitations éphémères voient le jour pour notre plus grand bonheur!

Sens art container

Sens art container est un apparthôtel qui vous permet de vivre une nuit mémorable dans un container réaménager avec tout le luxe d’une chambre d’hôtel mais avec plus d’intimité et une vue à couper le souffle. Idéal pour se ressourcer loin de la ville. Pour les adeptes du concept, il y a même moyen de faire construire sa maison à partir de container. Vive le réemploi!lodge landscape de Sens Art Container http://sens-art-container.fr/fr/decouvrir/lodge-landscape-2.html

les tinyhouse

L’idée est sensiblement la même que de rénover un bus sauf que ces mini-maisons sont principalement réalisées en bois et qu’on se déplace tout de même moins avec. C’est l’idéal pour retourner à quelque chose de simple, avoir une petite maison de vacances, servir de chambre d’ami dans le fond du jardin, …

tinyhouse belgique

Treetent

Le projet de base était de construire un logement qui permettrait aux défenseurs des forets de dormir dans leur lieu préféré tout en empêchant les détracteurs de couper leurs arbres. C’était une façon d’occuper pacifiquement l’espace. Aujourd’hui le projet est plutôt une expérience de camping original.

treetent by Studio Dré Wapenaar.

Markies

C’est un des premiers projets de logement éphémère qui a vu le jour lors de la compétition « temporary living » en 1985 grâce au studio d’architecture Bohtlingk.« Markies », by Eduard Bohtlingk, 1986-1995.

Les bus réaménagés

Surtout apprécié des couples et des jeunes, ce logement est idéal pour partir à la découverte du monde pour une durée indéterminée. Ses gros avantages sont la mobilité, les économies de loyers, d’électricité, … et l’indépendance!

photo by @Outside Found

Re-settle

Un des projets gagnants du concours « a home away from home ». Il s’agissait de proposer une solution d’habitation pour des demandeurs d’asile. Celle-ci est imaginée dans un matériau pas cher, léger (facile à transporter), résistant et fortement isolant. Le logement, inspiré des tentes est facile à démonter et ne produit presque aucun déchet.

re settle a home away from home

ParaSITE

J’avais envie de terminer avec ce projet un peu différent qui permet aux sans abris de se chauffer en greffant leurs abris aux sorties d’aération et de chauffage. Cet air va gonfler la membrane extérieure du logement et donc leur permettre de dormir au chaud.“paraSITE”, by Michael Rakowitz, USA, depuis 1998.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :